Pourquoi utiliser la gamification pour sensibiliser vos collaborateurs à la cybersécurité ?
La gamification en entreprise est une stratégie innovante visant à améliorer l’engagement des employés et à renforcer la sécurité informatique par des méthodes ludiques et interactives.
Le terme “cybersécurité” peut encore être abstrait ou même repoussant pour certaines personnes. Le but est d’expliquer et de sensibiliser aux nouvelles menaces de la façon la plus simple et concrète possible.
Auparavant, l’apprentissage se faisait par la punition en cas d’échec. Ceux qui se trompaient étaient pointés du doigt et sanctionnés. Avec le temps, les mentalités ont évolué et l’apprentissage se fait très différemment. Aujourd’hui, on récompense les personnes qui réussissent, peu importe l’ampleur de leur victoire et on aide ceux qui échouent. Une tâche réussie, une récompense obtenue. Une tâche ratée, une aide supplémentaire.
Un moyen ludique de se former
- Engagement accru : Les éléments ludiques et interactifs de la gamification captent l’attention des collaborateurs, les incitant à participer activement à la formation. Ainsi, vous observerez un plus grand enthousiasme de la part de vos collaborateurs et des résultats optimaux.
- Apprentissage pratique : Les jeux et les simulations permettent aux employés de mettre en pratique leurs connaissances en cybersécurité dans un environnement sécurisé et contrôlé, favorisant ainsi une meilleure rétention des informations. Assimiler leur formation à la cybersécurité à quelque chose d’amusant leur laissera des souvenirs et des réflexes qui apparaitront en cas d’attaque réelle.
- Motivation et récompenses : La possibilité de gagner des récompenses, des badges ou des points encourage les collaborateurs à s’impliquer davantage dans le processus d’apprentissage et à adopter des comportements sécurisés. Cela vous permettra d’identifier ceux qui sont préparés et les récompenser mais aussi ceux qui ne sont pas encore assez sensibilisés et ainsi, les aider davantage. La gamification permet un échange entre collaborateurs et organisateurs.
- Émulation saine : La gamification permet de créer un environnement compétitif sain entre les collaborateurs, les incitant à améliorer leurs compétences en cybersécurité pour grimper dans les classements ou atteindre des objectifs spécifiques. De plus, cela offre une dimension challengeante entre vos collaborateurs.
- Réduction du risque d’erreur : En expérimentant des situations de sécurité dans un contexte virtuel et ludique, les collaborateurs peuvent apprendre à reconnaître et à éviter les pièges du phishing et d’autres menaces, réduisant ainsi le risque d’erreurs dans un environnement réel.
La gamification est un moyen efficace de rendre la sensibilisation à la cybersécurité plus engageante, interactive et mémorable pour les employés, contribuant ainsi à renforcer la posture de sécurité globale d’une organisation.
Des avantages multiples pour les organisations
- Comprendre les comportements à risques : Aborder de manière ludique et concrète les comportements à risque, qu’ils soient individuels ou collectifs.
- Sensibilisation aux cyber dangers : Permet une prise de conscience pratique et prévoyante des dangers qui peuvent apparaître à tous les niveaux de l’entreprise.
- Développement de la vigilance : Renforcer les réflexes de vigilance et tester l’efficacité des procédures de sécurité de l’entreprise.
- Stimuler les discussions sur la cybersécurité : Encourager les conversations entre collaborateurs sur le thème de la cybersécurité afin d’évoluer dans l’ère du temps.
- Tester les connaissances en sécurité : Évaluer les connaissances des collaborateurs en matière de cybersécurité et des moyens existants pour lutter contre les différentes attaques.
- Apprentissage par l’erreur dans un environnement sécurisé : Offrir un cadre sûr pour commettre et apprendre de ses erreurs grâce à des campagnes de phishing ou des contenus gamifiés.
- Améliorer la collaboration et la cohésion d’équipe : Renforcer la collaboration et la cohésion au sein des équipes autour des mêmes exercices. Egalement, se préparer en équipe à toute attaque.
- Favoriser les échanges entre équipes informatiques et les autres collaborateurs : Stimuler les interactions entre les équipes informatiques et le reste des collaborateurs afin de trouver des solutions idéales.
Pourquoi BlueSecure ?
BlueSecure est plus qu’un simple outil de formation à la cybersécurité. C’est un panel divers et varié puissant composé de simulations d’attaque de phishing, de parcours gamifiés et de challenges. Ces contenus permettent de sensibiliser, former et renforcer les compétences en cybersécurité des équipes, tout en favorisant l’apprentissage et l’innovation. En intégrant cet outil à leur stratégie de formation en cybersécurité, les organisations peuvent non seulement renforcer leur sécurité informatique mais aussi développer une culture de la sécurité plus forte et plus proactive. Un cadre ludique et léger augmente les chances de réussite des différentes campagnes menées par les entreprises sur leurs collaborateurs.