Pourquoi est-il urgent de migrer son site en HTTPS ?
1- Le référencement
Google milite depuis quelques années déjà pour un web plus sûr. La firme a donc annoncé dès 2014, vouloir encourager le passage des sites au HTTPS. Mais depuis quelques mois la donne a changé, le géant de Mountain View est passé à l’action.
Olivier Andrieu, (pape du SEO français, auteur du best-seller « Réussir son référencement Web »), annonce en début d’année dans une vidéo HTTPS SEO : En 2017, Allez-y ! qu’il a constaté dès novembre 2016, que certains sites qui avaient migré vers le HTTPS avaient amélioré leur classement dans les résultats sur Google.
L’HTTPS est donc devenu un véritable critère pris en compte dans le calcul du fameux ranking du moteur de recherche.
Dès lors, l’installation d’un certificat SSL sur son site, devient un véritable avantage concurrentiel à court terme et une action indispensable à moyen terme pour conserver son classement dans les moteurs de recherche par rapport à la concurrence.
Paradoxalement, même si Google récompense les sites utilisant le protocole SSL/TLS, lorsque vous décidez de basculer du HTTP au HTTPS, votre site est considéré comme ayant un nouveau nom de domaine. Il est donc nécessaire de suivre les bonnes pratiques pour indiquer au moteur de recherche ce changement et conserver votre SEO.
➔ Pour en savoir plus, lire notre article “Le HTTPS, un impact positif ou négatif sur le référencement ?“.
2- La confiance
L’utilisation du HTTPS pour son site web est un véritable gage de confiance pour le visiteur.
Jusqu’à présent, la seule indication pour un visiteur sur la sécurité d’un site, résidait dans l’affichage du cadenas dans la barre d’adresse.
Les développeurs des navigateurs comme Chrome et Firefox, ont annoncé qu’ils allaient dans les nouvelles versions de leurs outils, afficher des messages d’alertes pour les pages qui sont restées en HTTP.
Chrome a ajouté depuis la version 56 un message « Not Secure » qui s’affiche désormais dans la barre d’adresse pour les pages contenant un formulaire ou des logins de connexion. En cliquant sur cette alerte vous voyez apparaître le message suivant : « Votre connexion à ce site n’est pas sécurisée. Vous ne devriez pas saisir d’informations sensibles sur ce site (….) »
Comme l’a annoncé Eric Lawrence (Chrome Security Team) sur le blog de Google :
[dt_quote type=”pullquote” layout=”left” font_size=”big” animation=”none” size=”1″]Chrome affichera un avertissement non sécurisé pour toutes les pages sur HTTP, que la page contienne ou non des champs de saisie sensibles. Vous devriez envisager de migrer votre site pour utiliser HTTPS pour toutes les pages.[/dt_quote]
Dans les prochaines versions, Chrome affichera donc des alertes sur tous les sites HTTP. Les notifications seront de plus en plus explicites, notamment par l’utilisation d’icônes en rouge et de messages d’avertissement. Avec la crainte croissante du piratage, il est indispensable que ces messages n’apparaissent pas sur votre site, au risque de faire fuir vos visiteurs.
➔ Pour en savoir plus, lire notre article “Chrome et HTTPS : Les nouveaux messages d’avertissement“.
3- La sécurité
Le bien connu HTTP est le principal protocole utilisé sur le Web, il a été créé en 1990 et permet d’échanger des données sur la toile. Mais il a cependant un gros défaut, les informations circulent en clair sur les réseaux. Concrètement, si une personne malintentionnée intercepte ces informations, elle pourra très facilement tout savoir du comportement d’un internaute.
Les protocoles SSL et TLS permettent de sécuriser les échanges de données sur Internet grâce à un système avancé de chiffrement. C’est donc tout naturellement que le HTTPS s’est développé en priorité sur les sites de paiement en ligne pour protéger les données bancaires.
Cependant, il existe de nombreuses données sensibles qui transitent encore sur des sites en HTTP comme les données personnelles d’un formulaire ou la saisie d’un mot de passe. Avec l’augmentation croissante des piratages informatiques, il devient indispensable de sécuriser les données qui transitent par un site web.
Vous l’aurez compris, le passage au HTTPS est donc devenu obligatoire pour tous les sites web afin de sécuriser les données, obtenir la confiance de ses visiteurs et assurer un bon référencement dans les moteurs de recherche.
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