Le FIC : le RDV incontournable des innovations cyber
Le 7, 8 et 9 juin dernier, a eu lieu la 14ème édition du FIC – Forum International de la Cybersécurité – à Lille. Ce rendez-vous est la référence dans le monde de la cybersécurité en Europe. BlueSecure vous présente les moments forts de cet évènement. Retour sur cette 14ème édition du FIC autour du thème « Façonner l’avenir numérique de l’Europe ».
Qu’est-ce que le FIC ?
C’est à l’initiative du Général d’armée Marc Watin-Augouard et du colonel Régis Fohrer qu’est née la première édition du Forum international de la cybersécurité. Ce forum a été créé afin d’imaginer les moyens de contrer la cybercriminalité. Depuis 2007, cet évènement regroupe de plus en plus de visiteurs – de 500 à 13 000 en 2022. Et pour cause, les intervenants sont eux aussi de plus en plus nombreux. Des autorités publiques, des grandes entreprises ou encore des start-ups innovantes, ce sont des entreprises de toutes tailles et de tous horizons qui se réunissent pour lutter ensemble contre la menace grandissante que sont devenues les cyberattaques.
Cet évènement, qui clôture la Présidence Française du Conseil de l’Union Européenne, est d’autant plus important qu’il est en lien direct avec la stratégie mise en place par la Commission européenne : la « décennie numérique ». Celle-ci s’articule en quatre axes qui correspondent à des objectifs ambitieux que l’Europe espère atteindre en 2030 afin de retrouver une souveraineté numérique et ainsi, rivaliser avec leaders du numérique que sont les Etats-Unis et la Chine. Ces quatre axes dits « points cardinaux » sont les compétences, les infrastructures numériques sûres et durables, la transformation numérique des entreprises et la numérisation des services publics. La cybersécurité, au cœur des stratégies française (plan France Relance) et européenne cette année, s’inscrit dans cette logique d’accélérer la transformation numérique en Europe de manière sûre et durable.
Le thème du FIC 2022 – « Façonner l’avenir numérique de l’Europe » – est en relation avec cette problématique. En effet, il est nécessaire de sortir de cette situation de dépendance des Etats-Unis et de la Chine et de se créer une place dans le monde de numérique. Actuellement toutes les 11 secondes, un ransomware immobilise une entreprise en Europe et plus de 68% des solutions cloud appartiennent à des sociétés Américaines. Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne pense que « pour accroître notre cybersécurité, nous devons coopérer pour nous assurer que nous sommes cybersécurisés et, bien sûr, pouvoir le faire davantage par nous-même ».
Organisé par la Gendarmerie nationale et Avisa Partners, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, le FIC est le rendez-vous incontournable de la cybersécurité. Il a rassemblé, cette année, 13 000 visiteurs, plus de 500 exposants et plus de 450 intervenants. Au programme, 4 séances plénières, 33 tables rondes, 28 conférences, 15 masterclasses et 40 FIC Talks. Les deux thématiques principales qui ont été soulevées lors du FIC étaient : l’implémentation de l’intelligence artificielle au niveau des mécanismes de détection des Centres Opérationnels de Sécurité et la souveraineté des données dans le Cloud.
Zoom sur le panorama de l’innovation Cyber
Chaque année, les entreprises les plus innovantes dans le domaine de la cybersécurité sont mises en avant et récompensées. Le jury a décerné, cette année, 4 prix distincts :
- Le Prix de la Startup FIC : StrongNetwork (prévention des fuites des données)
- Le Prix du Jury : mindflow (détection et réponse à incident)
- Le Coup de Cœur du Jury : BlackNoise (détection et réponse à incident)
- Le Prix Cybersecurity for Industry : NanoCorp. (sécurisation des systèmes industriels)
BlueSecure est mis à l’honneur, lui aussi, dans le panorama de l’innovation cyber au milieu d’autres start-ups dans le même secteur en tant que société contribuant à la sécurisation des données. Cabinet 100% français d’audit, de conseil et de formation dans le domaine de la cybersécurité, BlueSecure propose une solution permettant de créer et programmer des simulations de campagnes de phishing en quelques minutes. Puis de déployer des campagnes de sensibilisation en micro-learning.